L'oraison - pratiquer dans le monde d'aujourd'hui

- Soeur Catherine ermite -

Du 30/05/2021 au 02/06/2021 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

L ' oraison
Pratiquer dans le monde d'aujourd'hui

retraite avec
soeur Catherine ermite

Soeur catherine ermite donne un enseignement sur l'oraison continuelle, ( ou prière continuelle d'union à Dieu ) d'après la tradition carmélitaine : sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix. Cet enseignement est ponctué de temps de pratique de l'oraison ( conversation ou silence en Dieu, avec Dieu ), il est axé sur le quotidien et l'école du réel. L''approche carmélitaine, surtout saint Jean de la Croix, permet la mise en perspective avec les sagesses et spiritualités d'Asie, mais aussi avec les soifs spirituelles de notre époque.

L'enseignement est ponctué chaque jour de 2 à 3 temps de pratique conséquents de l'oraison silencieuse.
Chaque jour : Office des Laudes le matin, Vêpres le soir, Complies avant la nuit. Eucharistie le dimanche matin.

Contenu de l'enseignement :
Introduction à l'oraison ; les différentes manières d'entrer en oraison. Les fondements nécessaires : mystères du Christ et de l'Eglise ; l'Esprit-Saint, l'unité et l'union à Dieu ; la relation personnelle au Christ (le Christ Maître, Dieu, Sauveur, Epoux de l'âme ...)
Autres manières de prier complémentaires, pouvant s'insérer dans une vie active et relationnelle bien remplie. La non-prière, l'échec de la prière, la prière dans les épreuves. La prière comportementale, la cohérence de vie, l'unité intérieure et l'union à Dieu, la prière dans les épreuves. Les étapes vers l'union, : les 7 demeures thérésiennes, st jean de la croix et les nuits, persévérer jusqu'au bout ; la Résurrection et la joie spirituelle.

soeur Catherine ermite
Après 2 ans dans un ermitage de moyenne solitude, elle s'est retirée en mars 1995 dans un ermitage de montagne très rude et très isolé (accessible seulement à pied : 1 h 30 de marche, sans eau ni électricité).
Sa solitude a été particulièrement stricte pendant plus de 15 ans, dans la perspective de l'union à Dieu, à partir des itinéraires spirituels de sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix.
Depuis 2017 on lui demande de partager son expérience lors de quelques retraites et séminaires autour de la prière (l'oraison) et de la vie spirituelle.
Sa solitude s'est donc ouverte mais elle est toujours ermite (et dans le même ermitage). Avec l'âge elle ne peut plus y être à longueur d'année : aux mauvaises saisons elle bénéficie d'une autre solitude avec plus de confort.
Elle est l'auteur de " Récits d'une ermite de montagne " paru aux Editions du Relié en octobre 2019.

On peut voir ici un court film (12 minutes) comme un temps de rencontre avec soeur catherine.

Jour d'accueil : dimanche 30 mai soir à partir de 17h - à 20h30 rencontre avec soeur Catherine ermite
lundi, mardi, mercredi : oraison
mercredi 2 juin 17h : dépar
t