L'oraison continuelle

- Soeur Catherine ermite -

Du 13/07/2022 au 15/07/2022 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

Soeur catherine, ermite très retirée, donne un enseignement sur l'oraison continuelle, ( ou prière continuelle d'union à Dieu ) d'après la tradition carmélitaine : sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix. Cet enseignement est ponctué  de temps de pratique de l'oraison (conversation ou silence en Dieu, avec Dieu), il est axé sur le quotidien et l'école du réel. Soeur catherine illustre son propos d'exemples tirés de son vécu. L'approche carmélitaine, surtout saint Jean de la Croix, permet la mise en perspective avec les sagesses et spiritualités d'Asie, au fil de l'enseignement ( les bouddhismes, hindouismes, l'advaïta ).
Sœur Catherine a écrit 2 ouvrages : "Récits d'une ermite de montagne" et  "La joie du réel", aux Editions du Relié.


Seront traités :

-  présentation de soeur catherine, de sa vie d'ermite ; expériences fondatrices ; introduction à l'oraison ; l'oraison monologique, temps de pratique ; une spiritualité pour laïcs et consacrés.

-  fondements : mystères du Christ, de l'Eglise ; l'Esprit-Saint, l'Unité ; Bible, Révélation et pédagogie divine ; religion et spiritualité ; Dieu immanent et transcendant . . .
-  la relation personnelle au Christ Maître, Dieu, Sauveur, Epoux de l'âme . . .
-  adhésion et divinisation de tout l'homme, enjeux et intérêt
-  la prière, références scripturaires et citations.

-  les différentes formes de prière et les termes à connaître : lectio divina, méditation, oraison, louange, adoration, liturgie, sacrements, contemplation, offrande, ascèse, prières de libération ...
-  le corps et les postures, les lieux de la prière et de l'oraison,
-  la non-prière, l'échec de la prière ; la prière comportementale,
-  la cohérence de vie, la prise de décision, les blessures.

-  les étapes vers l'union, : les 7 demeures thérésiennes, st jean de la croix et les nuits,
-  les épreuves et les grands moments de la vie, la Croix et la Résurrection,
-  persévérer jusqu'au bout ; la joie spirituelle.

L'enseignement commencera dès le mercredi soir d'accueil. Bien être présent(e) avant la première réunion de 19h. Il sera ponctué chaque jour de 2 à 3 temps de pratique conséquents de l'oraison silencieuse. ainsi que par des offices (non obligatoires) : Office des Laudes le matin, Vêpres le soir, Complies avant la nuit. Chants liturgiques.

Le seminaire se terminera le vendredi en début d'après midi. Après quelques heures de détente, pour ceux et celles qui le souhaitent il sera possible alors de participer au séminaire sur l'oraison qui suivra le soir même "Approfondissement et pratique de l'Oraison" et qui sera plus axé sur la pratique, orienté par les questions que poseront les participants et par les intuitions de Soeur Catherine. Ce séminaire de pratique est ouvert à tous et toutes, aguerris ou ayant fait les premiers pas sur le chemin de l'oraison. Il s'agit d'une reactualisation de la pratique où que l'on en soit, chacun enrichissant l'autre par son expérience.
Voir e séminaire "Approfondissement et pratique de l'Oraison".