Le geste créateur : résonance de l'acte divin

Stages et retraites

Le geste créateur : résonance de l'acte divin
avec Susana Ferreres et Père Nahuel Giunta

Dans l’art sacré, qu’il s’agisse du chant, de la danse ou de l’iconographie, le geste créateur exprime le rapport entre l’homme et le divin, selon la cosmogonie ou la théogonie dans laquelle il est enraciné. Nous proposons différentes pratiques de Geste créateur, à travers l'expérience de sons et de mouvements corporels, inspirée autant par la tradition chrétienne des premiers siècles, que par les traditions Amérindiennes. Entre mouvements et chants, entre prières et l'écoute silencieuse, une mise en résonance s’accomplit par l'Esprit. Ainsi chaque geste peut devenir la célébration du Vivant, une offrande d’amour..

Susana Ferreres est une artiste transdisciplinaire : musicienne, eutoniste, chorégraphe et iconographe des Traditions natives des Amériques et de la Tradition chrétienne byzantine.Professeur d’Art à l’Université Nationale de l’Argentine et directrice de Mise en Scène et soliste de l’Orchestre des Instruments Autochtones et des Nouvelles Technologies Untref.
Ses recherches l’ont amenée à fonder le premier Atelier de récupération des instruments et masques autochtones à l’Université National; à peindre des icônes et des fresques à l’ancienne, et à composer des œuvres musicales ayant pour but la mise en valeur de l’art comme quête spirituelle.

Père Nahuel Giunta eest prêtre orthodoxe, musicien et iconographe, artiste intégral dans l'art liturgique et contemporain. Comme soliste de l’Orchestre des Instruments Autochtones et des Nouvelles Technologies donne des concerts et workshops dans les cinq continents. Il est membre du Shugendo Ryu Nippon dans les arts martiaux japonais du kyudo et Iaido, ainsi que du Kinomichi créé par Masamichi Noro.
Il approfondi les études de théologie dans l’Institut Saint Denys et se consacre à la diffusion de l'œuvre de Saint Jean de Saint-Denis.