La voie de la beauté

- Brigitte Sénéca -

Méditation - Contemplation - Peinture - Réharmonisation

Du 06/02/2022 au 11/02/2022 - Domaine de Chardenoux (Saône et Loire)
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXS'inscrireLieu
Présentation :

 

La Voie de la Beauté
Méditation - Contemplation - Peinture - Réharmonisation

 

« La véritable beauté est un trésor qu'il faut chercher au fond de l'homme et non à sa surface »
Le livre des Odes de Confucius

 

ESPRIT

Elle est le reflet de la grande intelligence du Vivant : la capter, la recevoir, la donner est une expérience profonde et fondatrice qui va se vivre dans le coeur, aux racines du coeur. Là, plus rien ne se compare, plus rien ne juge : le "compliqué" devient simple.

CONCRETEMENT : voici nos champs d'expérience :

- Méditation : changer de perspective, se vivre autrement : conscience que la beauté à l'extérieur de moi est aussi à l'intérieur de moi.

- Contemplation : ouvrir le regard en apprenant à regarder profondément les oeuvres d'art (peinture) et la nature. Il n'y a rien de banal. Dieu est dans la grandeur comme dans le presque rien.

- Pratique artistique (peinture) : retrouver l'élan créateur, le lien si précieux à l’énergie créatrice, oser l'inconnu et aller vers la couleur unique de nôtre âme.

- Réharmonisation : Construction, harmonie, ordonnancement font partie des grandes lois de la vie : en les travaillant en peinture, c'est nous-mêmes qui nous ordonnons, nous réharmonisons etc...

Cette voie, celle de la Beauté est simple et s'offre à nous à chaque instant de la vie au coeur d'un pseudo-ordinaire, et les premiers pas en art sont souvent magiques.

Apporter un bloc de papier aquarelle et une petite boite d'aquarelle.