Chant et rythme naturels - Le temps rêvé de l'Andalousie des Trois Cultures

- Catherine Braslavsky - Catherine Braslavsky et Joseph Rowe -

Du 25/04/2021 au 30/04/2021 - Pierre Chatel
Stages et retraites


PrésentationEn pratiqueIntervenantPRIXLieu
Présentation :

 

Chant et Rythme Naturels
Le temps rêvé de l'Andalousie des Trois Cultures 


Important - suite aux mesures sanitaires prises pour avril la session prévue en avril est reportée du dimanche 6 juin
(accueil à partir de 17h) au vendredi 11 juin - 16h.

Pour les personnes inscrites pour la session d'avril, nous gardons le même mode hébergement (chambre seule au prix de la chambre 3/4).

Il est des histoires lointaines qui ont traversé les siècles et continuent d'inspirer notre imaginaire. L'Andalousie du miracle cordouan, de ses bâtisseurs et de ses troubadours nourrit encore aujourd'hui le rêve d'un monde meilleur où le partage, l'écoute, l'élévation seraient au premier plan : trois valeurs fondamentales à la musique que nous pratiquons. Dans ce stage, nous proposons de voyager dans cette Andalousie multi-culturelle des trois traditions abrahamiques.

Nous irons à la rencontre de grands poètes mystiques, tels Ibn 'Arabi et Yehuda Halevi, tout en se baignant dans les chants et les rythmes de leur époque. Et nous explorerons ces floraisons ibériques que sont les répertoires de Montserrat, du roi Alfonso El Sabio, et plus récemment de ce phénomène unique qu'est le flamenco.

De façon générale, le chant et le rythme naturels que nous pratiquons constituent une nouvelle approche où la musique est un art sacré global qui engage et vivifie tout ce qui nous constitue : non seulement le corps, le sentiment, l'intellect, mais aussi nos strates profondes et spirituelles. Elle se fonde à la fois sur le patrimoine des grandes traditions et sur les nouvelles approches (improvisations dirigées, mouvements, holorythme...). Le but de la musique est thérapeutique au sens antique du terme, qui est à la fois plus large, plus profond, et plus holistique que le sens moderne. Elle nous ouvre des portes insoupçonnées qui nous font grandir, et elle est en même temps une des grandes joies de l'existence.

La semaine se déroule avec six à sept heures de pratique musicale par jour (plus des temps libre de pratique selon le groupe) comprenant de multiples exercices qui abordent la voix et le rythme sous de multiples aspects. Le thème du stage oriente fortement les musiques pratiquées sans nous y limiter strictement car le but est avant tout de faire une musique où s'épanouissent nos voix et nos rythmes.
Parmi les exercices proposés et selon le groupe :
- écoute locale et écoute globale, pour arriver à l’écoute intégrale
- pose de la voix et du souffle par la détente et l'éveil aux sensations, au sentiment, à l’attention
- introduction aux chants et rythmes derviches
- introduction au mantra ou zikr au sens universel : des mantras non seulement en sanskrit, mais en hébreu, en arabe, en grec, en latin…
- exploration du chant libre ou "toning"
- pratique des harmoniques, dites “ADN de l’harmonie musicale”
- apprentissage du bendir, la plus ancienne percussion méditerranéenne 
- association des rythmes, de la voix et du mouvement
- improvisation ensemble et seul, a capella et sur rythme
- dissoudre la peur de s'exprimer, d'improviser, de créer 
- méditations guidées, pour nous libérer du bavardage mental
- jeux vocaux, rythmiques, théâtraux
- découverte des répertoires chantés et rythmiques sus-mentionnés
- découverte, à l'occasion, de rythmes d'autres traditions (africains, arméniens...)


Cette approche ne nécessite pas de connaissances musicales particulières et les débutants comme les musiciens confirmés sont les bienvenus.



Autres dates : Du 06/06/2021 au 11/06/2021 à Pierre Chatel