Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

TOUTES LES SENSIBILITÉS DE L'APPRENTISSAGE DU CHANT CET ÉTÉ

12 février 2022

Mireille Marie
Libérer sa voix

4 au 9 septembre 2022 à Pierre Chatel - en savoir plus ici

Artiste, pédagogue, professeur de chant, de yoga et de méditation, elle a intégré des pratiques de transformation intérieure issues des traditions anciennes qu’elle a adaptées à la libération de la voix.
Elle a créé l’Euphonie Vocale – une technique psycho-corporelle vocale et artistique unique - qu’elle a transmise en formation pendant 14 ans à Terre du Ciel. Formée à la Psychophonie de M.L. Aucher, puis au Yoga Derviche et à la Méditation pendant 15 ans auprès d’I. Lahore et de Ennéa Tess Griffith.
Novice ou chanteur confirmé, vous pouvez contacter ce qu’il y a de plus grand en vous et le laisser chanter.
Dans un climat de respect, de douceur et de confiance, je vous accompagne vers votre force intérieure et votre beauté que le chant révèle.

L’alternance de  séquences de méditation assise, de méditation en mouvement et de chant, favorise le centrage, la confiance, la sérénité.
La voix peut alors se déployer librement lors des pratiques vocales :
Art de l’Ecoute – Résonance – Improvisation -  Technique vocale - Chant polyphonique.

Iègor Reznikoff
Résonance sonore dans le corps et chant contemplatif

21 au 26 août 2022 à Pierre Chatel - en savoir plus ici
Travail sur la résonance sonore dans le corps, perception fine  des vibrations, écoute subtile, écoute et émission des sons harmoniques, intonation vocale naturelle dans la résonance du corps, intonation juste seront nos pratiques.
Sur cette base de perception et conscience approfondie du son, nous aborderons quelques pièces du répertoire contemplatif antique (en latin, grec, sanskrit, mais aussi en français).

Ce travail donnera également les bases de la thérapie par le son. Pour les anciens, de nouveaux exercices et chants seront proposés.

Ce stage est ouvert à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais chanté, mais s’adresse aussi aux musiciens professionnels par la finesse d’écoute et l’intériorité du travail.

Une journée de silence sera observée.

Manuel Coley
Corps, voix, espace, silence

29 aout au 2 septembre 2022 à Pierre Chatel - en savoir plus ici
Cette session propose un chemin de connexion avec son être et son espace intérieur par l'expression vocale, l'expression corporelle dansée, le qi gong, et la méditation silencieuse selon l'image de l'arbre telle que nous le présente les traditions hébraïque et chinoise.
Le travail sur l'ancrage physique, la fluidité du geste et la verticalité permettra de développer et de renforcer son ancrage et son alignement intérieur. Le partage de l'espace extérieur avec l'autre par la danse et le qi gong permettra d'élargir et de désencombrer notre espace intérieur. L'improvisation dansée et chantée permettra de développer la confiance en soi et la créativité.
Tout cela en partant constamment du silence et en y revenant sans cesse par l'assise silencieuse.

Celina Kechichi
Quand le chant se fait prière

25 au 30 septembre 2022 à Pierre Chatel - en savoir plus ici
Nous profiterons du lieu paisible de Pierre-Châtel chargé de prières et de chants déposés  par les moines Chartreux pour rencontrer par la voix et le chant sacré le sens profond de la prière. Ce stage est ouvert à tous, il n'est pas nécessaire d'être un chanteur averti ou un méditant confirmé. Je vous inviterai par les exercices de techniques vocales et de respiration et par la découverte de répertoires de différentes traditions à entrer en contact avec l'intime et  le faire s'exprimer. Et si vous avez des textes ou chant/chanson qui vous font vibrer, nous les vivrons en partage et en communion des cœurs.

Autres actualités

Plusieurs possibilités pour s'inscrire aux 3 jours du Forum

Inscription à la soirée avec Cyril Dion

Nous venons de mettre à jour la liste des intervenants au Forum de Novembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes....

Un des sujets du Bac général 2022 en philosophie  fut : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?"  Trouvant cette question intéressante, nous avons demandé à Brigitte Sénéca de nous rendre sa copie !